Ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine manuelle dont le but est de diagnostiquer et traiter des lésions réversibles. Le diagnostic et la thérapie se font à l’aide de techniques manuelles spécifiques.

L’approche ostéopathique est basée sur 3 principes fondamentaux :

  • L’évaluation de l’ensemble du corps.
  • Le postulat que l’être humain dispose de ses propres forces de guérison qui peuvent être optimisées si elles sont stimulées manuellement.
  • Le postulat que le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont interdépendantes.

Découvrir l’ostéopathie en quelques minutes et en vidéo

Femmes Enceintes - Vous êtes enceinte ? Vous avez accouché récemment ? Femme enceinte : Lors de la grossesse, de nouvelles contraintes s’appliquent sur vos articulations, il peut en résulter des douleurs et troubles fonctionnels tels que les nausées, les troubles ostéo-musculaires, les dorsalgies, les lombalgies, la fatigue… L’ostéopathe vous accompagnera en complément du suivi obstétrical afin que…
Bébés - Bébés Le positionnement du bébé lors de la grossesse, les contraintes appliquées lors de l’accouchement facile ou non, avec utilisation d’outils (forceps, ventouse…) ou non, avec ou sans césarienne, peuvent être à l’origine de troubles fonctionnels chez le nouveau né d’apparition immédiate ou différée. Certains de ces troubles peuvent être pris en charge par l’ostéopathie:…
Enfants - Appareil Locomoteur Au même titre que les adultes, les enfants peuvent également souffrir de troubles fonctionnels et de douleurs articulaires, de myalgies, de maux de tête, tendinites … Dans la mesure où ces troubles sont d’origine mécanique et réversibles, l’ostéopathe peut intervenir en pratiquant des techniques adaptées à la morphologie des enfants. De plus, contrairement…
Adultes - Mal au Dos ? Mal à la Tête ? Mal au Ventre ? Les adultes mettent leur corps à rude épreuve que ce soit lors de leurs activités professionnelles ou de leurs loisirs. Toutes ces activités sont susceptibles d’occasionner des troubles fonctionnels douloureux : des Membres : entorse, tendinite, conséquences de l’arthrose, lésion méniscale, fibromyalgie, algodystrophie…
Séniors - Les personnes âgées peuvent également présenter des troubles fonctionnels douloureux (maux de tête, cervicalgies, NCB, dorsalgies, lombalgies, sciatiques troubles digestifs…). Avec les années, le corps évolue, notamment au niveau des articulations, le cartilage se dégrade, les disques vertébraux s’affaissent, les articulations se déforment, l’ensemble de ces phénomènes sont à l’origine d’une modification de la posture…
Sportifs - Vous êtes sportif ? Le sportif plus que tout autre personne sollicite son corps de manière répétée dans des amplitudes extrêmes. Cette sollicitation génère des contraintes sur les tissus bien plus importantes que sur une personne sédentaire. Il en résulte l’apparition fréquente de pathologies articulaires et musculaires dans le milieu sportif. Il faut différencier deux…
Handicapés - Et les Handicapés moteur ? La diminution des mouvements créée par le handicap entraine une altération des échanges nerveux et nutritionnels au sein des tissus. Le corps, afin d’assurer un fonctionnement correct, met en place des compensations. Par des techniques de mobilisations douces, l’ostéopathe va remobiliser les zones altérées. En levant ces barrières tissulaires et…