Handicapés

Et les Handicapés moteur ?

La diminution des mouvements créée par le handicap entraine une altération des échanges nerveux et nutritionnels au sein des tissus. Le corps, afin d’assurer un fonctionnement correct, met en place des compensations. Par des techniques de mobilisations douces, l’ostéopathe va remobiliser les zones altérées.

osteopathie-moteurEn levant ces barrières tissulaires et cicatricielles, l’information retrouve une liberté de circulation. Les tissus, ainsi libérés de leur tension, retrouvent non seulement une nutrition correcte, mais permettent aussi une mobilisation passive des membres plus aisée donc moins pénible pour la personne.

De plus, par un travail ciblé, l’ostéopathe stimule les organes et viscères, réglant des troubles tels que constipation, ballonnements qui sont favorisés par l’absence de mouvement.

Le travail ostéopathique permet également un rééquilibrage du corps dans son ensemble, et un relâchement musculaire des zones hyperactives (ex. : épaules pour les paraplégiques).
«  La vie c’est le mouvement  » A.T.STILL (père de l’ostéopathie)

Et les Handicapés mentaux ?

osteopathie-handicapemental
L’un des principes fondamentaux de l’ostéopathie est la relation de la structure à la fonction.

« La structure gouverne la fonction« , disait A.T. Still, il paraît donc logique de penser qu’en améliorant la structure dans le corps, et notamment la structure au niveau du mécanisme respiratoire primaire, nous aurons un effet bénéfique sur les altérations de fonctionnement qui résultent.

Lorsque les lésions cérébrales sont trop importantes pour pouvoir envisager une récupération significative, le traitement ostéopathique apporte souvent un meilleur confort de vie. On est moins tendu, moins nerveux, on souffre moins. On est moins  » mal dans son corps « .
L’ostéopathie n’est, bien entendu, pas une méthode exclusive, mais doit s’inscrire dans un cadre thérapeutique faisant appel à tout ce qui peut aider à surmonter son handicap.

Dans tous les cas, l’ostéopathie permet de vivre mieux dans son corps, malgré les difficultés rencontrées. Cela est déjà en soi un résultat non négligeable.

Les consultations proposées sont comme habituellement en cabinet ou à domicile mais une association propose également des séances pour les enfants handicapés:
« Les Mercredis de l’Ostéopathie » association loi 1901, gérée par des ostéopathes, qui propose bénévolement des consultations ostéopathiques à des nourrissons et enfants porteurs de handicap ou issus d’une famille en difficulté financière.