Séniors

senior
Les personnes âgées peuvent également présenter des troubles fonctionnels douloureux (maux de tête, cervicalgies, NCB, dorsalgies, lombalgies, sciatiques troubles digestifs…). Avec les années, le corps évolue, notamment au niveau des articulations, le cartilage se dégrade, les disques vertébraux s’affaissent, les articulations se déforment, l’ensemble de ces phénomènes sont à l’origine d’une modification de la posture de la personne qui induit une modification des contraintes appliquées aux articulations pouvant engendrer de nombreuses douleurs articulaires et « blocages ».

L’ostéopathe peut traiter toutes les indications médicales.

Cependant, chez la personne âgée, l’ostéopathe peut également avoir un effet palliatif sur certaines pathologies non réversibles, notamment sur les douleurs liées à l’arthrose. En effet, l’apparition de l’arthrose est un phénomène dégénératif physiologique qui peut dans certains cas être douloureux. L’arthrose entraîne des phénomènes d’hyper-pression douloureuse au sein des articulations. En travaillant sur la mobilisation et la posture, l’ostéopathe peut soulager ces douleurs.

L’ostéopathe manipulera en respectant l’intégrité des tissus articulaires et musculaires, et adaptera sa pratique à l’état de ces derniers.

osteopathieSenior

Dans le cas d’une chute ou d’un accident précédent l’apparition des douleurs, il est recommandé de réaliser des examens complémentaires d’imagerie avant la consultation. Ces examens complémentaires sont également recommandés chez les personnes âgées afin de vérifier l’état des tissus articulaires.